Questionnement

Modifié par Clemni

1. Repérez la Méditerranée sur la carte "La départementalisation de l’Algérie française" et sur le document "Plan d’Alger" dans l’atlas archéologique.

2. Mettez ce repérage en regard avec le texte de l'historienne S. Belha, "Alger, la géographie et la colonisation". Justifiez cette affirmation : "la géographie participe du processus de colonisation et de l'exercice du pouvoir colonial".

3. Quels éléments de la préface de l'atlas montrent que l'Algérie n'est pas administrée comme les autres départements français ?

4. Lisez le le texte de l'historienne S. Belha Alger, ville coloniale, ville arabe, ville "indigène" . Explicitez cette affirmation : "la ville est le réceptacle de représentations sur l’Orient".

5. Regardez la photographie "La rue Randon". Mettez-la en parallèle avec votre réponse à la question précédente. Qu'observez-vous ?

6. Pourquoi peut-on dire qu'Alger est une "ville connectée au monde" ?

7. Sur le plan de Philippeville, repérez les éléments montrant que :

  • Philippeville est une ville bâtie sur un site antique ;
  • Philippeville est une ville arabo-musulmane ;
  • Philippeville a reçu des aménagements dans la période coloniale ;
  • à Philippeville, l'autorité française s'appuie sur la force militaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0